La BASE N est une base neutre concentrée permettant de réaliser à froid tout type de produit détergent par simple dilution avec de l’eau. Cette base peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres produits tels : surfactants anioniques, cationiques ou non-ioniques, désinfectants, acides, bases, parfums, colorants, épaississants, conservateurs, etc…
Sa composition à été optimisée pour offrir une grand polyvalence d’application notamment grâce à son pouvoir détergent, dispersant, émulsifiant et à mousse contrôlée. Ce produit est donc très conseillé pour la formulation de nettoyants de surfaces (sols, vitres, vaisselle mains, véhicules, dégraissants, etc…).
Le produit étant liquide, sa mise en œuvre (transvasement) est simplifié à l’extrême et une simple cuve munie d’une agitation suffit pour sa dilution. Par ailleurs, il est possible de réaliser la plupart des mélanges avec de l’eau froide (ou tiède) car la BASE N est d’une grande solubilité et ne forme pas de gel lors de la préparation.
Lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec la BASE DH 25, le BASE N permet d’obtenir tout type de viscosité par simple ajout de sel (chlorure de sodium). Cette propriété est intéressant, notamment pour la réalisation de liquides vaisselles et de détergents tous usages.
La quantité de BASE N à utiliser dans les produits finis est très variable et est fonction des applications. A titre indicatif, le pourcentage à utiliser dans les formulations est de 1 à 20 %. Il est conseillé de faire des essais préalables afin de déterminer le dosage optimal.