Une Science ou un Art ?
La formulation chimique est probablement les deux à la fois : une science et un art. Elle est omniprésente dans notre vie quotidienne et contribue formidablement à notre confort. Bon nombre de personnes n’en soupçonnent pas l’importance et pourtant, sans cette discipline nos vies actuelles nous sembleraient bien tristes.
Mais qu’est-ce donc la « formulation » ? C’est la science du mélange par excellence. Le mot « Formulation » fait référence à “formule” et induit la notion de “composition” ou encore de “recette“…. Car oui, il s’agit véritablement de cela et cette notion n’est pas vraiment nouvelle !
Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché à améliorer leur quotidien, leur environnement ou leurs techniques en utilisant les ressources naturelles dont ils disposaient. Ils se sont peu à peu rendus compte, souvent par accident, qu’en mélangeant certaines matières entre-elles, ils obtenaient des synergies ou des propriétés nouvelles, parfois remarquables, parfois imprévisibles. Ils comprirent que les molécules avaient la formidable aptitude de se compléter entre-elles ou de s’associer pour décupler leurs actions. Ce fût les prémices de la chimie.
La Formulation n’est pas vraiment de la chimie…
En effet, la chimie consiste a faire réagir intimement plusieurs molécules pour en créer une nouvelle. Cela s’appelle faire une « synthèse ». Alors que la formulation consiste a créer un mélange stable en utilisant des ingrédients judicieusement choisis, dans les bonnes proportions et en suivant une méthodologie précise. Cette différence est fondamentale.
On retrouve cette science applicative dans absolument tous les secteurs de l’industrie : pharmacie, cosmétique, peinture, textile, plastique, papier, agriculture, agro-alimentaire, aromes, parfums, détergents, lubrifiants.
Enfin nous pourrions dire que la formulation est un art et que le formulateur est l’artiste qui crée la recette. Car tout comme une recette culinaire gourmande, cela demande de l’intuition, un peu de théorie mais surtout beaucoup d’expérience et de connaissance des ingrédients. La passion, la créativité, l’observation, le sens de l’équilibre et une organisation rigoureuse, telles sont les qualités du formulateur !